AVIB
AVIB soutient les offices cantonaux de la formation et les centres d’information professionnelle dans le domaine des diplômes professionnels pour adultes. Pour les prestataires de formation du degré tertiaire, AVIB est utilisé pour la prise en compte des acquis individuels des futurs étudiants.
Fonctionnalités de la plateforme de procédures de validation AVIB
AVIB soutient le processus de validation des acquis à travers les 5 phases : Information et conseil, bilan, évaluation, validation et formation complémentaire et certification. AVIB est également utilisé pour l’admission directe à la procédure de qualification selon l’art. 32 OFPr et couvre ici le processus depuis la première séance d’information jusqu’à la délivrance de l’admission.
Gestion des séances d'information
Les manifestations d’information sont planifiées et publiées sur les propres sites web. Les personnes intéressées s’inscrivent en ligne et leur participation est enregistrée le jour de l’événement. Les personnes intéressées présentes reçoivent ainsi leur login personnel pour AVIB.
Bilan du portfolio de compétences personnel
Les participants démontrent les compétences opérationnelles qu’ils possèdent déjà. Selon la profession et le canton, cela peut se faire par écrit, par oral, dans la pratique ou par le fait d’avoir déjà suivi une formation auparavant. Si toutes les compétences ont été traitées, le dossier peut être soumis à l’évaluation.
Évaluation des dossiers soumis
Les experts attribués évaluent les preuves de compétences soumises et conduisent un entretien d’évaluation en face à face. Le dossier est ensuite évalué de manière définitive et soumis à l’instance supérieure suivante pour contrôle.
Délivrance du certificat d'apprentissage
Après l’évaluation, les compétences existantes sont documentées dans un certificat d’apprentissage. Les compétences manquantes sont ensuite acquises par les participants dans le cadre de la formation complémentaire ou par d’autres moyens et soumises à nouveau. Si les compétences nécessaires sont présentes, le diplôme professionnel ou l’admission au programme d’études est ainsi obtenu.
Procédure d'admission pour l'admission directe à la procédure de qualification selon l'art. 32 OFPr
Les personnes intéressées assistent d’abord à une réunion d’information ou sont conseillées personnellement. Une fois le login personnel pour AVIB envoyé, la demande d’admission est établie dans un dossier électronique. Ici, AVIB demande les informations spécifiques à la profession et les informations générales nécessaires. Lorsque toutes les informations sont disponibles, la demande d’admission est déposée et traitée par le service cantonal.
Petits outils
De nombreuses autres fonctions soutiennent les processus lors du traitement, comme par exemple des rappels automatiques pour les tâches, des zones de téléchargement générales et spécifiques à la profession, des listes de diffusion, des évaluations et bien plus encore.
Facteurs de réussite de AVIB
Grâce à une collaboration intercantonale entre les cantons utilisateurs, AVIB s’adapte aux besoins actuels en matière de diplômes professionnels pour adultes.
Dossier central en ligne
Les personnes concernées ont accès aux informations et aux documents qui les intéressent à tout moment et en tout lieu.
Procédures transparentes
Les directives nationales et cantonales contrôlent les processus de validation et d’admission.
Sans papier
Tous les procès se déroulent en ligne via la plateforme.